La Journée du cinéma canadien

Le Calgary Maple Festival des Sucres
3 mars 2018
Fêtes de la Saint-Jean-Baptiste
1 juin 2018

La Journée du cinéma canadien, présentée par REEL CANADA, est de retour pour une cinquième année consécutive. Tenu le 18 avril prochain, ce festival, concentré en une seule journée, est l’occasion idéale pour tous les Canadiens de se réunir et d’apprécier le talent des cinéastes du pays. Cette année, plus de 800 projections auront lieu dans des cinémas, des établissements d’enseignement et des bibliothèques à travers le pays, et aussi loin qu’en Islande, en Égypte, en Tanzanie et au Japon.

Des femmes cinéastes
Cette année, La Journée du cinéma canadien mettra à l’honneur les femmes, soit les réalisatrices, les productrices et les scénaristes de l’industrie cinématographique. Deepa Mehta et Alanis Obomsawin, connues pour leur talent débordant et leurs oeuvres extrêmement touchantes, se réuniront dans le cadre d’un événement diffusé en direct au cours duquel elles discuteront de leurs carrières et de leur impact considérable sur le paysage cinématographique canadien. Les projections présentées à travers le pays lors du 18 avril se feront également avec la participation de femmes réalisatrices. Montréal sera de la partie et soulignera par l’entremise de cette journée le talent de deux d’entre elles : Léa Pool et Lynne Stopkewich.

Ainsi, à la Cité des Rocheuses, le 18 avril 2018 à compter de 19H, aura lieu une projection gratuite du film Parvana, une enfance en Afghanistan (The Breadwinner) est un film d’animation réalisé par Nora Twomey (en), coproduction de l’Irlande, du Canada et du Luxembourg, sorti en 2017.

Encore plus avec Encore+
Cette année, La Journée du cinéma canadien fait équipe avec Encore+, une chaîne YouTube qui offre gratuitement et dans les deux langues officielles une foule de films et de séries canadiens. Pour découvrir la programmation complète et trouver quelque chose à regarder le 18 avril prochain, visitez le www.youtube.com/EncorePlusMedia.

À propos de REEL CANADA
REEL CANADA est un organisme à but non-lucratif qui fait la promotion du pouvoir et de la diversité des films d’ici aux Canadiens de tous âges et de toutes origines, incluant les étudiants du secondaire et les nouveaux citoyens canadiens, et ce, par l’entremise de trois programmes : Nos films dans nos écoles, Bienvenue au Canada et La Journée du cinéma canadien.