Gala Juste pour Rire des Rendez-vous de la francophonie 2021
11 février 2021
Coup de cœur francophone : Un soirée intime et acoustique avec Crystal Plamondon
25 mars 2021
La journée du cinéma canadien

La journée du cinéma canadien aura lieu le cette année le 21 avril afin de célébrer le patrimoine cinématographique exceptionnel de notre pays.

Malheureusement, cette année la JCC se fera encore en ligne

Décompressez, faites-vous du popcorn et que les festivités commencent !

 

Juliette a 14 ans et elle termine le secondaire 2 dans quelques semaines. Avant les grandes vacances d’été, il faut encore affronter l’entourage scolaire, avec ces gens qui se moquent de son surplus de poids. Meilleure élève de sa classe, elle est désignée pour accueillir et intégrer un étudiant « différent » de 6e année. L’adolescente n’a qu’une amie, la fidèle Léane, avec qui elle passe tout son temps, animant même une émission de radio en sa compagnie. Elle fantasme secrètement sur un ami de son grand frère, qui joue dans un groupe de musique et qui semble hors de sa portée.

Voir avec Calgary International Film Festival : Jeune Juliette

 

Mikuan et Shaniss sont deux adolescentes inséparables qui ont grandi dans des milieux différents d’une communauté innue près de Sept-Îles. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié sera mise à rude épreuve. Mikuan s’amourache d’un Blanc, rêvant de sortir de la réserve devenue trop étroite pour découvrir le monde et étudier à Québec. De son côté, Shaniss se plaît sur son territoire, élevant son enfant en compagnie d’un conjoint irresponsable. Malgré les hauts et les bas du quotidien, elles tenteront de demeurer unies, ce qui ne sera pas toujours évident.
Voir sur GEM : Kuessipan


 

Léonie est une jeune fille marginale qui s’apprête à terminer son secondaire dans une petite ville industrielle. Elle vit avec sa mère et son beau-père, un animateur de radio populiste qu’elle tient responsable de l’exil de son père, le chef d’un syndicat déchu. Elle développe une relation d’amitié improbable avec Steve, un professeur de guitare beaucoup plus âgé qu’elle, qui habite encore dans le sous-sol de la maison de sa mère. Elle tâchera de se définir comme individu et de trouver sa voie, au rythme de quelques leçons de guitare et de sorties sur le terrain de baseball.
Voir sur GEM : La disparition des lucioles

 

Peu de temps après que Mary Travers ait rencontré Édouard Bolduc, ils se sont mariés et ont commencé à fonder une famille. Quand Édouard perd son emploi à l’usine, Mary accepte de remplacer un violoniste dans une soirée folklorique. La jeune femme connaît rapidement le succès dans un Québec en plein changement, qui vit ses premiers élans de la lutte pour les droits de la femme. Mary Travers Bolduc se fera appeler dès lors La Bolduc par le public et sera rapidement confrontée à de grands débats moraux : rester auprès de ses enfants ou partir en tournée et subvenir aux besoins matériels de sa famille.
Voir sur GEM : La Bolduc


 

154174