À Propos

Depuis 1996, la Cité des Rocheuses promeut l’enrichissement culturel ainsi que les dialogues interculturels et pluridisciplinaires en français à Calgary. Pour ce faire, la Cité des Rocheuses coordonne et présente de nombreux événements à portée culturelle, artistique et éducative pour la communauté et la jeunesse de la région de Calgary.

Mission de la Cité des Rocheuses

La Cité des Rocheuses a pour mission de fournir un lieu de rassemblement et de service au grand public, de diffuser un programme artistique, culturel et communautaire en français qui réponde aux besoins et désirs des francophones et francophiles de la région de Calgary tout en accordant une attention particulière à la jeunesse.

Mission du Centre d'accueil de la Cité des Rocheuses

La mission du centre d’accueil francophone est d’accompagner les nouveaux arrivants ainsi que l’ensemble des communautés immigrantes dans leurs démarches d’installation.

Diversité et inclusion

La Société du centre scolaire communautaire de Calgary, appelée La Cité des Rocheuses, vise à favoriser une communauté dans laquelle la diversité est essentielle et où les gens de tous les horizons sont reconnus et respectés. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif qui accueille la diversité dans le plus grand nombre d'aspects possibles, notamment la race, l'ethnie, l'origine nationale, le sexe, l'identité sexuelle, l'expression sexuelle, l'orientation sexuelle, l'âge, le handicap, le statut socioéconomique, la classe et la religion. Nous reconnaissons également que le territoire sur lequel nous nous réunissons est un territoire du traité 7, un lieu de rencontre traditionnel pour de nombreux peuples autochtones, y compris les Siksikas, Kainai, Piikani, Stoneys-Nakodas et Tsuut'ina.
 
Nous nous efforçons de faire en sorte que nos membres et nos clients provenant de milieux différents et ayant des perspectives diverses soient bien servis dans notre centre communautaire. Nous encourageons, dans notre communauté, le libre échange d'idées qui contribuent à la compréhension de la diversité et à la sensibilisation multiculturelle. Nous souhaitons également la bienvenue aux clients et aux membres du personnel et nous encourageons d'autres institutions et organisations à nous rejoindre dans notre mission. Ensemble, nous travaillons à faire progresser le cours de l'équité et de la liberté, ainsi que le multilinguisme et multiculturalisme au sein de notre Centre d’accueil francophone et à la Cité des Rocheuses.

Équipe et contacts

L’équipe de la Cité des Rocheuses est heureuse d’être à votre service!

Vous pouvez nous contacter par téléphone au (403) 249-1749.

Direction générale, administration, programmation culturelle et communautaire

Hervé Stéclebout
Directeur général

Arnaud Favier
Directeur général adjoint


Centre d'accueil francophone
Alejandra Aracena
Coordinatrice du Centre d’accueil francophone

Carole Bédard
Conseillère en établissement

Huguette Magnifouet Nana
Travailleuse d'établissement dans les écoles

Conseil d'administration

Vous souhaitez vous impliquer dans la francophonie et vous êtes intéressé(e) par la gestion et le futur de la Cité des Rocheuses?

Contactez Hervé Stéclebout au (403) 249-1749.

Membres du Conseil d’administration :

Brunel, Guy
Président

Lafleur, Marie-Claude
Trésorière

Sidibe, Souleymane
Secrétaire

Côté, Dany
Administrateur

Khoury, Ashraf
Administrateur

Rodrigue, Lucie
Administrateur

Autres organismes francophones de la Cité

Bibliothèque / médiathèque / joujouthèque du Centre d’appui familial du sud de l'Alberta
Bibliothèque / médiathèque / joujouthèque et activités en français Téléphone : (403) 217-2181 – Courriel : info@crfcalgary.com
Le Consortium provincial francophone
Le Consortium provincial francophone s’engage à améliorer l’apprentissage des élèves en offrant, à l’échelle des écoles et des autorités scolaires francophones, l’accès à un perfectionnement professionnel efficace de la maternelle à la 12e année par l’entremise d’occasions de perfectionnement professionnel telles que sessions de formation afin d’améliorer l’approche pédagogique et d’élargir les capacités de leadership. Téléphone : +1 (403) 685-1166 - Courriel : consortium@cpfpp.ab.ca
La Société Pommes de Reinette Daycare
Garderie et service de garde scolaire francophone Notre mission est d’offrir des services de garde en français et de haute qualité aux enfants de familles franco-albertaines. Nos services visent à favoriser le développement cognitif, émotionnel, social, physique et langagier des enfants dans un environnement sécuritaire. Nous sommes un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 1985. Nos programmes sont personnalisés afin d’accompagner les enfants dans l’acquisition de leurs habiletés sociales, motrices et langagières, en plus de stimuler leurs sphères cognitives et émotionnelles ainsi que leur créativité au travers le jeu. Nous avons à coeur de créer un environnement sécuritaire qui valorise le développement de l’autonomie de chaque enfant et nous travaillons sans cesse envers ce but. Au printemps 2018, les programmes de garderie de La Société se sont mérités la désignation “ELCC” du gouvernement de l’Alberta (centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants). La subvention ELCC vise l’amélioration de la qualité, l’abordabilité et l’accessibilité des services de garderies des jeunes enfants dans les centres désignés. De plus, les enfants de nos programmes de garderie bénéficient maintenant du cadre pédagogique “Jeu, participation et possibilités”. Nous proposons trois programmes dans quatre emplacements: sud-ouest, nord-est et sud-est de Calgary, et Cochrane. Le premier programme est celui de garderie ; il s’adresse aux enfants âgés de 12 mois à 5 ans. Le second programme est celui de prématernelle ; il s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans qui ne fréquentent pas l’école. Le troisième programme est celui du service de garde scolaire ; il s’adresse aux enfants de la maternelle jusqu’à la 6e année. Veuillez visiter les sections “Nos emplacements” de notre site pour plus d’informations sur les programmes offerts spécifiquement dans chaque emplacement. Téléphone : (403) 217-5599 - Fax : (403) 217-5433 direction@pommesdereinette.com
Centre d’appui familial du sud de l'Alberta
Le Centre d’appui familial propose : - Des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 0 à 12 ans - Des ateliers de soutien aux parents - Des questionnaires sur le développement de l’enfant QED - Des ateliers sur les pratiques parentales positives - Une bibliothèque joujouthèque francophone publique pour toute la famille Site internet : http://www.spefsa.com/ Telephone : +1 (403) 249-0525 - Fax : +1 (403) 230-0535 - Courriel : info.spefsa@fpfa.ab.ca